Revenir à Pratique

MJC Intercommunale

Fonctionnement

La MJCI est une association loi 1901 agréée Jeunesse et éducation populaire. Elle a été créé en 1967 sous le nom « Le Montgomery » par un collectif d’habitants, afin d’organiser des sorties et quelques activités artistiques.

En 1995 elle est devenue intercommunale afin de mettre en place la politique enfance et jeunesse des communes de Colleville- Montgomery, Saint Aubin d’Arquenay et Hermanville sur Mer. Et donc permettre l’embauche d’un animateur permanent pour l’organisation de cette nouvelle entité.

En 2009 la commune de Saint Aubin d’Arquenay a souhaité quitter l’intercommunalité.

Aujourd’hui, l’association est composée de deux secteurs différents, les activités hebdomadaires tout public et les actions enfance et jeunesse tels que l’accueil collectif de mineurs les mercredis et vacances scolaires, le périscolaire midi et soir, le local jeune, des activités sportives et culturelles et une junior association.

Afin de participer aux activités régulières proposées, l’adhésion à l’association est obligatoire.

Les valeurs éducatives :

Si les valeurs éducatives sont multiples, certaines nous paraissent incontournables.
•Le respect : dans sa définition la plus large du droit à la différence. Les différents milieux sociaux, les différentes religions, origines ethniques, culturelles… Le respect de l’individu, de son environnement matériel, naturel et humain. Le respect de la sécurité physique et morale de chacun.
•La solidarité : cela passe par l’entraide mutuelle, le partage, la vie en collectivité.
•La citoyenneté : La construction de l’identité de chacun, la reconnaissance de l’individu. La participation à la délibération collective. Le respect des droits et des devoirs.
•La socialisation, Le vivre ensemble : L’intégration, la vie en groupe, le comportement de chacun envers lui-même et les autres.

Les locaux administratifs de la MJCI se situent à Colleville-Montgomery.

Les municipalités nous mettent à disposition des salles. A Colleville : le gymnase, des salles de la médiathèque et le bâtiment de la MJCI, à Hermanville : la salle polyvalente, la garderie, l’école (vacances), un atelier d’arts plastique, 2 locaux jeune et le restaurant scolaire.

Contact
5 Grande Rue
14880 COLLEVILLE-MONTGOMERY
E-Mail : mjcinter@orange.fr
02.31.97.56.78
http://www.mjc-colleville-hermanville.fr/