Un village, une dune, une histoire

CONTACTEZ-NOUS

Déchets ménagers

Collecte des déchets

 

→ Collecte des ordures ménagères (bac gris) : les mardis matin. En cas de jour férié, le ramassage est décalé d’une journée.

 

→ Collecte des emballages recyclables (sacs jaunes et bacs jaunes pour les collectifs) : les mercredis matin.

 

Les sacs sont gratuits et sont fournis par la mairie.

 

Que mettre dans les sacs ou bacs jaunes ?

  • Les papiers : journaux, revues, magazines, annuaires, prospectus, catalogues, courriers, enveloppes et cartons (les gros cartons sont à plier).
  • Les emballages en métal : boites de conserves, canettes de boisson, barquettes en aluminium, aérosols et vaporisateurs.
  • Les emballages en plastique : briques alimentaires (jus de fruit, soupe, lait…), flacons et bouteilles en plastiques AVEC leur bouchon.

 

Vous ne pouvez pas mettre : polystyrène (dont barquettes pour les viandes…), films plastiques (qui entourent les briques de lait par exemple), pots de yaourts, barquettes en plastiques diverses (type beurre, margarine…), barquettes souples type emballage de jambon, boites de conserve contenant des restes, poêles, casseroles, articles d’hygiène ou couches culottes. Tous ces articles vont dans le bac gris, d’ordures ménagères.

 

 

 

 

→ Collecte des déchets verts (bacs verts – valable uniquement pour les maisons individuelles) : les vendredis du 1er mars au 15 décembre (pas de collecte les jours fériés). Attention, elle est stoppée durant la période hivernale.

 

Les déchets verts sont collectés en bac à couvercle vert (un seul bac par foyer). Ce système permet d’optimiser le stockage des déchets verts entre deux collectes.

Pour tous besoins supplémentaires, les déchets verts peuvent être déposés en déchèteries.

 

Quel volume déposer ?

La collecte accepte, à chaque passage : le bac vert fourni par Caen la mer ainsi que des fagots de branchages (diamètre maximum : 10 cm). Les fagots doivent être correctement ficelés et ne doivent pas dépasser 1 m de long et ne pas peser plus de 15 kg chacun.

 

Qu’est-ce qui est collecté ?

Sont collectés les tontes de gazon, les fleurs et plantes fanées, les mauvaises herbes, les feuilles mortes.

Vous ne pouvez pas mettre : cailloux, terre, barquettes à fleurs, pots, plastiques, sacs, souches et troncs d’arbre. Ces types de déchets doivent donc être amenés en déchèteries.

 

 

ATTENTION, SI LE JOUR DE COLLECTE TOMBE UN JOUR FÉRIE, LA COLLECTE A LIEU LE LENDEMAIN. CECI EST VALABLE POUR LES BACS GRIS, BACS OU SACS JAUNES ET LES BACS VERTS.

 

Collecte des encombrants

 

Un ramassage en porte à porte a lieu trois fois par an.

Prochain ramassage des encombrants les 4 août et 24 novembre 2019.

 

Qu’est-ce que les « encombrants » ?

Il s’agit des déchets ménagers qui, par leur dimension ou leur poids, ne peuvent être considérés comme de simples des ordures ménagères. On les appelle aussi « les monstres ». Sont considérés comme encombrants : les sommiers et matelas, le mobilier, la ferraille, le bois, les fenêtres, portes et châssis exempts de vitrage et d’éclats de verre,

 

Ne sont pas considérés comme encombrants : 

  • les DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) c’est-à-dire petits appareils ménagers, télévision, lave-linge…,
  • les déchets de construction, déblais de travaux, de plafonnage, les déchets de démolition (blocs de béton, pierres, briques, gravats, sacs de ciment, sac de plâtre, poteaux et piquets en béton et métalliques), les déchets de couverture, de toitures ou de cloisons, plaques de plâtre et fils de fer barbelés.
  • les Déchets Diffus Spécifiques : acides, soude, ammoniac, engrais et phytosanitaires ménagers.

 Ces déchets sont à apporter en déchèterie.

 

Comment déposer les encombrants ?

Ils doivent être présentés de façon facilement collectable, tant par leur volume (pas plus de 1 m3 par foyer) que par leur poids.  Et ils ne doivent surtout pas présenter de risques pour le public ou les collecteurs (pointes apparentes, parties tranchantes…).

 

Quand les déposer ?

Les encombrants peuvent être sortis, sur le domaine public, la veille du jour de collecte, à partir de 19h00. Ils restent sous la responsabilité du déposant jusqu’à leur enlèvement. Aucun encombrant ne devra être déposé sur le domaine public en dehors des jours de collecte, il est donc impératif de respecter le calendrier.

 

Télécharger le calendrier de collecter sur la commune.

 

Déchèterie

 

Une déchèterie est à disposition à Hermanville sur mer.

 

Horaires de la déchèterie d’Hermanville :

  • Basse saison (1er novembre au 28 février : Lundi au vendredi : 9h00 – 12h00 et 14h00 -17h30. Samedi: 9h00 – 12h30 et 13h30 – 17h30.
  • Haute saison (1er mars au 31 octobre) : Lundi au vendredi: 9h00 -12h00 et 14h00 – 18h00. Samedi: 9h00 – 12h30 et 13h30 – 18h00.

 

Télécharger le guide des déchèteries.

 

Les Bornes de collecte

 

LE VERRE

Le verre est le seul matériau recyclable à l’infini. Une tonne de verre collectée et recyclée coûte 12 fois moins cher qu’une tonne de verre ramassée dans les ordures ménagères.

 

Des bornes de collecte sont à votre disposition :

  • Rue de Saint Aubin, près du stade
  • Rue des écoles
  • Rue de la Mer face au camping et au supermarché
  • Rue du Crespley

 

Pour rappel, seuls les bouteilles, pots, bocaux et flacons en verre sont à déposer dans les bornes à verre car tous les verres ne fondent pas à la même température.

La vaisselle, les verres, les vases sont à déposer avec les ordures ménagères.

Les vitrages et miroirs cassés en déchèterie.

 

LE TEXTILE

Tous les Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures usagés peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac et les chaussures liées par paire. 

 

Menée en partenariat avec les acteurs solidaires locaux (la Chiffo, Itinéraires et la participation d’Emmaüs), cette action permet de concilier protection de l’environnement, action sociale, insertion professionnelle et développement économique.

Une borne de collecte est à disposition Rue des Ecoles.

 

Télécharger le guide pratique des déchets.

 

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de Caen La Mer.