Un village, une dune, une histoire

CONTACTEZ-NOUS

La Plage

 

La plage est longue de 670 mètres et elle a pour particularité, sa dune. En effet, la Municipalité a toujours choisi de conserver la dune naturelle sur son littoral et de ne pas réaliser de digue. Notre commune est donc l’une des dernières à posséder encore, sur la Côte de Nacre, une dune intéressante avec une plage de sable pour la promenade et la baignade.

 

Même si la plage ne bénéficie pas de protection réglementée, il appartient à chacun de ne pas l’abîmer. Vous le découvrirez en vous promenant, les espèces végétales, les coquillages, les crustacés et les oiseaux sont multiples sur l’estran. Par conséquent, nous rappelons qu’il est formellement interdit de laisser ses déchets ou mégots sur la plage, la dune et ses abords. Des poubelles sont disposées tout au long de la promenade.

 

Nos amis les chiens sont interdits sur la plage même attachés en laisse du 15 juin au 15 septembre. Seuls les chiens indispensables à la mobilité de leur maître, accompagné d’une carte d’invalidité sont autorisés. De même, les chiens d’Aquadog sont autorisés le dimanche matin pour des opérations de démonstration et d’entrainement.

 

Les chevaux sont autorisés sur la plage uniquement à marée basse, avant 9h00 du matin ou après 19h00.

 

Pavillon bleu

 

Créé par l’office Français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent, de façon permanente une politique de développement touristique durable. Colleville-Montgomery bénéficie du pavillon bleu depuis plusieurs années. Dans ce cadre, la commune organise toute l’année et particulièrement pendant la saison estivale, des activités de sensibilisation à l’environnement (découverte de l’estran, land art, nettoyage de la plage, opération éphémère de collecte de déchets…).

 

Balisage

 

Trois zones distinctes sont matérialisées par des bouées jaunes :
● A l’est, côté Ouistreham : chenal embarcations à voile. La baignade y est interdite.
● Au centre, face au poste de secours : zone de baignade surveillée.
● A l’ouest, côté Hermanville-sur-Mer : chenal embarcations à voile et à moteur. La baignade y est interdite.

 

En dehors des chenaux réservés, aucune embarcation à voile (y compris les planches) ou à moteur ne doit s’approcher à moins de 300 m de la plage quelle que soit la hauteur de la marée.

 

Poste de Secours

 

La zone de baignade est surveillée journellement par les maitres nageurs sauveteurs de la SNSM. Surveillance de 10h30 à 12h00 et de 14h30 à 18h30, et permanence de 12h00 à 14h30 durant la période estivale.

 

Un matériel destiné aux personnes à mobilité réduite (tiralo) est disponible au poste de secours.

 

Espace glisse

 

Boulevard Maritime, la commune bénéficie d’un espace glisse, animé par l’association Océan. Stages, cours, location de matériel, tout est à disposition pour découvrir et profiter de la glisse. L’association bénéficie depuis peu du nouveau lable « Ecole Française de Stand Up Paddle ».  Elle peut donc proposer des stages pour débutants ou initiés avec en perspective une véritable grille de progression et la recherche d’une autonomie en pratique. Depuis quelques années, le club se voit confier l’organisation d’épreuves sportives majeures et notamment une ou des étape(s) du Championnat de France de FunBoard (en collaboration avec l’AFF) en octobre.

 

Pour en savoir plus sur l’association : https://www.ocean-normandie.com/