Un village, une dune, une histoire

CONTACTEZ-NOUS

Le Marais

 

l’Orchis Palustris
l’Orchis Palustris

Le marais est une zone humide de 61 hectares située sur les communes de Colleville-Montgomery et Ouistreham. Elle est constituée de prairies, de mares à gabion, d’une grande roselière et de saulaies. Le site a été classé Espace Naturel Sensible d’Intérêt Local par le Département pour ses qualités écologiques et la richesse de sa faune et de sa flore. Elle abrite par exemple une espèce d’orchidée, l’Orchis Palustris, quasi disparue du Calvados.

 

La commune possède 16 hectares du marais. Soucieuse de la préservation de cet espace naturel sensible, elle a contracté une convention pluri annuelle avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Normandie.Un inventaire de la faune et de la flore a révélé la présence de deux espèces à protéger : le busard des roseaux et une espèce de papillons de nuit. Un plan d’action est en cours pour sauvegarder la roselière.

 

La circulation des véhicules est interdite dans le marais, sauf pour les usagers et les exploitants agricoles. Ne coupez pas de fleurs, ne cassez pas de branches et ne laissez pas vos déchets.  Espace sensible, il convient de le protéger. Nous comptons sur vous.