Un village, une dune, une histoire

CONTACTEZ-NOUS

Introduction sur la commune

Mot du maire

 

Bienvenue sur le nouveau site Internet de la commune de Colleville-Montgomery.

 

Veiller à une communication régulière, efficace et moderne est un des engagements de l’équipe municipale.

 

Le site Internet communal doit être un des outils privilégiés pour communiquer en toute transparence avec les habitants et tous ceux qui souhaitent découvrir notre commune, située entre terre et mer.

 

Nous souhaitons que ces pages répondent à vos attentes : évènements à venir, actualité(s) sur la commune, renseignements administratifs ou pratiques, histoire du village, coordonnées des acteurs de notre territoire, services de la communauté urbaine de Caen La Mer…

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions via la rubrique contact, elles sont indispensables à l’amélioration permanente du contenu.

 

Bonne visite.

Le maire, Frédéric LOINARD

 

La commune

 

Colleville-Montgomery (774 hectares) est située sur la Côte de Nacre, à 13 kilomètres environ au nord de la ville de Caen. Elle comptait 2425 habitants au 1er janvier 2019, (sources INSEE).

 

Sa localisation géographique en fait à la fois une destination touristique privilégiée et un pôle résidentiel de la grande couronne de l’agglomération caennaise.

 

Elle est bordée, au Nord par la Manche et est dotée d’une plage de sable fin de 670 mètres de long et d’une dune, digue naturelle. On y trouve également un marais et un espace boisé, le Bois du Caprice, dont les 80ha s’étendent sur trois communes (Colleville-Montgomery, Ouistreham et Saint Aubin d’Arquenay).

 

La Commune dispose de nombreux commerces de proximité adaptés aux besoins des habitants, qui se répartissent dans deux secteurs : la zone littorale, autour de deux grandes surfaces (bricolage et alimentation) près de la RD 514, qui comprend également une galerie marchande (fleuriste, cordonnier, bar restaurant, garage, laverie, coiffeur,  vêtements ), et le centre-bourg, qui, dans la rue principale concentre commerces et artisans ainsi que des services de santé (médecins, pharmacien, infirmiers, kinésithérapeutes, etc).

 

La Commune dispose également d’une zone artisanale le long de la RD 35 au sud-est du bourg, en direction de Saint-Aubin d’Arquenay.

 

SON NOM

 

Auparavant, elle s’appelait Colleville-sur-Orne pour se distinguer d’une autre localité́ du département, également en situation littorale, Colleville-sur-Mer.

 

Le nom « Colleville » appartient à une famille largement répandue en Normandie : il est constitué par l’association d’un nom propre et d’un suffixe « ville ». Ce terme dérive du mot bas latin « villa » qui désignait un domaine agricole. Le nom propre est celui du propriétaire ou du fondateur du domaine. On trouve donc probablement à l’origine du nom de Colleville, un domaine d’époque mérovingienne ou carolingienne, sinon un domaine gallo-romain. En effet, la Commune se trouve sur le tracé de la voie romaine qui allait de Bayeux à Pont-Audemer, en traversant l’estuaire de l’Orne au « Port de Bénouville ».

 

Ce domaine s’est étoffé peu à̀ peu au cours des âges. l’importance de l’église montre que, dès le douzième siècle, la communauté paroissiale était bien vivante. Des textes du treizième siècle font mention de Colleville et règlent la destination des dîmes (impôts écclésiastiques) qui y sont levés. En 1434, la commune abrite 76 feux (soit environ 300 personnes). En 1709, la population est identique (78 feux).

 

C’est en 1946 que Colleville-sur Orne est devenue Colleville-Montgomery en hommage aux libérateurs britanniques et à leur commandant en chef, le Maréchal Montgomery.

 

En effet, la plage de Colleville sur Orne a été́ le lieu du Débarquement, le matin du 6 Juin 1944, des 177 Français du Commando franco-britannique du Commandant Philippe Kieffer et de deux régiments britanniques. Ils faisaient partie de la gigantesque Armada venue libérer la France et l’Europe de la terreur nazie.