Un village, une dune, une histoire

CONTACTEZ-NOUS

Le Bois du Caprice

 

Localisé sur Colleville-Montgomery, Ouistreham et Saint-Aubin d’Arquenay, le bois du Caprice, classé Espace Naturel Sensible est un boisement de 70 ha, ponctué de nombreuses mares forestières qui lui confèrent un fort intérêt écologique.

 

Depuis la fin des années 70, le Département est devenu progressivement propriétaire de parcelles de cet espace. Il en possède aujourd’hui 40 ha, soit un peu plus de la moitié.

 

Le chemin des Pélerins, le chemin des Campagnes ainsi qu’une boucle pédestre de 2,5 km au départ de Saint-Aubin-d’Arquenay permettent de se retrouver dans un petit écrin de nature à 2 pas des plages de la Côte de Nacre. Ce bois au nom mystérieux est un peuplement forestier jeune. Au début des années 50, le site était encore majoritairement constitué d’herbages où les animaux venaient pâturer en période sèche.

 

Aujourd’hui, plusieurs milieux sont présents sur le site : prairies, mares, bois autant de paysages et d’habitats naturels qui rappellent l’héritage des activités humaines passées. Pâturage, boisements et exploitation forestière, vergers… marquent encore le paysage. Le milieu dominant est néanmoins le bois humide où l’on trouve des espèces qui comme le frêne ou le chêne pédonculé sont particulièrement adaptées à la présence d’eau.

 

De Colleville-Montgomery, se rendre dans le centre bourg, emprunter la rue du Château d’eau puis la Rue des Caprices avant d’arriver sur le Chemin des Pélerins qui vous mènera après 500 mètres dans le bois.