Un village, une dune, une histoire

CONTACTEZ-NOUS

Environnement

Lutte contre le frelon asiatique

 

Le frelon asiatique, un nuisible à ne pas confondre avec notre frelon commun (vespa crabo), inoffensif. Le frelon asiatique est de plus petite taille, a les pattes jaunes, le thorax noir et un abdomen cerné d’un anneau orange et marqué d’un triangle noir.

 

 

Le frelon asiatique est classé danger de catégorie deux depuis 2015. Outre le fait qu’il s’attaque aux abeilles et est la cause en partie de la diminution de ces dernières, il peut présenter un danger pour l’homme.

La commune a signé une convention avec la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) pour adhérer à son plan de lutte.

Dans ce cadre, les nids secondaires de frelons asiatiques (à partir de juin) doivent être systématiquement signalés en mairie. Leur destruction sera organisée dans le cadre du plan d’action mis en place avec la FREDON et soutenu par le Département et la commune.

 

Pour rappel : le département prend en charge 30% du coût de la destruction des nids secondaires, intervention plafonné à 33 euros. La commune prend en charge 50% du coût restant si le nid est situé chez un particulier. Si le nid est situé sur l’espace public, elle prend le reste en charge.

 

Petit nid de printemps de la taille maximum d’un petit bol. Attaché à n’importe quel support, on le trouve sous les appentis, dans les garages, les hangars, les vérandas jusqu’à la fin juin. Il peut être détruit le soir avec une bombe insecticide ou mis en sac prudemment, écrasé ou mis au congélateur quelques heures pour tuer les quelques frelons qu’il abrite.

 

 

→ Nid d’été de très grosse taille. Attention il peut contenir plusieurs milliers de frelons. Son élimination par vos propres moyens peut être dangereux.

Ces nids doivent être signalés à la mairie pour être détruits par un professionnel.

 

 

Brûlage des déchets

 

Le brûlage à l’air libre est interdit.

Le brûlage des déchets verts nuit à la qualité de l’air et à la santé. Il peut également gêner le voisinage en raison des odeurs et des fumées. Pour ces raisons, il est interdit de brûler les déchets verts (article 84 du Règlement Sanitaire Départemental).  

Des solutions existent : compostage (tonte, feuilles, épluchures …), broyage et paillage (petits et moyens branchages broyés constituent un excellent paillis) ou apport en déchèterie si le volume est trop conséquent dans le bac vert.

 

Règles de la pêche à pied

 

Afin de ne prendre aucun risque, se renseigner :

  • des horaires de marée voire des restrictions de pêche. 
  • de la qualité sanitaire des eaux. 

Si la pêche à pied est interdite sur une période donnée, respectez cette interdiction. La cuisson permet seulement de réduire les risques microbiologiques. En aucun cas elle n’a d’action sur les toxines des algues ou les métaux lourds.

 

Afin de perturber le moins possible le milieu :

  • Remettez les pierres retournées dans leur position initiale
  • Ne transformez pas l’estran en un champ de labour : ciblez vos recherches
  • N’abandonnez pas de déchets
  • Limitez votre pêche à votre stricte consommation
  • Respectez la réglementation (taille minimale, quantité, période).
  • Faites le tri des coquillages récoltés au fur et à mesure (les coquillages trop petits doivent être ré-enfouis pour les protéger des prédateurs).

Et respectez la taille minimale des prises pour préserver la ressource.

Surpêche, coquillages trop petits, espèces interdites… En période de grandes marées, les Affaires Maritimes peuvent surveiller les retours de pêche… et être amenées à verbaliser en cas d’excès avéré.

 

 

Nuisances sonores

 

Pour la tranquillité de tous, les travaux de bricolage à l’intérieur des locaux ou en plein air ou les travaux de jardinage effectués par les particuliers à l’aide d’appareils susceptibles d’apporter une gêne sonore, ne peuvent être effectués que sur les plages horaires suivantes :

  • Lundi à vendredi : 8h30 à 12h00 et 14h30 à 19h30
  • Samedi : 9h00 à 12h00 et 15h00 à 19h00
  • Dimanche et jours fériés : 10h00 à 20h00