Un village, une dune, une histoire

Site Hillman

 

 

 

 

 

 

 

         Le site Hillman

A partir de 1942, au sud de la commune de Colleville-Montgomery (qui s’appelait Colleville-sur-Orne à cette époque), les Allemands ont construit un site fortifié de l8 emplacements bétonnés souterrains dénommé « HILLMAN », nom de code donné par les Anglais pour le Débarquement.

Les blockhaus principaux, des postes de commandement enterrés à 4 m de profondeur, étaient munis de coupoles blindées. Ceux-ci contenaient  les salles de contrôle du quartier général, le bureau de transmission, la chambre de l’officier commandant le secteur et des espaces de repos.  Un réseau complexe de tranchées reliait les différentes positions souterraines. Le 6 juin 1944, c’est au 1er bataillon du Suffolk Regiment qu’échut la tâche de s’emparer de ces fortifications qui ne purent être prises que le 7 juin au matin.

Donné par sa propriétaire, Suzanne Lénauld, aux Anciens du « Suffolk Regiment », l’un des bunkers de « Hillman » est devenu le 7 juin 1989, un Mémorial dédié, selon le vœu de celle-ci, à la mémoire de ceux des membres du « Suffolk Regiment » qui tombèrent le 6 juin 1944 pour la libération de Colleville et la prise de « Hillman », puis lors des combats en Normandie et en Europe.

Depuis 1990, une association de bénévoles, « Les Amis du Suffolk Regiment », a entrepris, avec l’appui de la commune, de dégager ces blockhaus, de les réaménager et d’entretenir un musée mémorial en l’honneur de nos libérateurs britanniques.

Le mémorial et son musée sont ouverts lors des commémorations du 6 juin, ainsi que du 1er juillet au 30 août, du lundi au samedi, de 10h à 12h et 14h à 18h. Entrée libre  et parking pour bus & voiture sur le site.
Visites guidées et commentées  du site possibles toute l’année, sur demande, pour les groupes constitués.

 

Un peu d’histoire :

En juin 1944, le Mur de l’Atlantique était une réalité. Sur les côtes du Calvados, les Allemands avaient édifié de formidables points fortifiés qui s’étageaient à plusieurs kilomètres des plages. Pour défendre Caen, en plus des ouvrages établis en bordure de mer, de part et d’autre de l’embouchure de l’Orne se trouvaient à l’est, la batterie de Merville et à l’ouest celles de Ouistreham et de Colleville. Ces dernières reçurent des Alliés les noms de code de « MORRIS » pour celle qui était située tout près de Colleville et de « HILLMAN » pour celle qui était à environ 1 kilomètre au sud du village ; elle couvrait la côte de Langrune à Cabourg . « MORRIS » fut équipé de 4 canons de 105 sous casemates dont trois étaient terminées en juin 1944.

« HILLMAN » était un ensemble d’ouvrages en béton s’étendant sur 24 ha : casemates abritant des canons de forteresse de 105 FAUX et antitanks de 75, bunkers enterrés servant d’abris aux 150 hommes qui défendaient la position et au QG du 736 régiment de grenadiers de la 716 Div d’infanterie de toutes les défenses côtières de la région, mitrailleuses montées sous coupoles d’acier à l’épreuve des obus perforants. Le tout était relié par des tranchées couvertes et ceinturé par d’épais réseaux de barbelés et des champs de mines.

Après avoir pris pied depuis Colleville Plage jusqu’à la Brèche d’Hermanville, la 3ème Division d’Infanterie Britannique devait avancer vers l’intérieur pour prendre Caen dès le soir du jour J. La prise de « Hillman » et de « Morris » conditionnait la réalisation de cet objectif. Cette lourde tâche fut confiée à l’une des unités de la 8ème Brigade (3ème Division), le 1er Bataillon du « Suffolk Regiment ». Après avoir pris Colleville, les Suffolk attaquèrent « Morris »(…) puis eu après midi, le Suffolk se lança à l’assaut de « Hillman » sans réussir à la capturer. Une seconde tentative dut être prévue mais sa préparation et l’attente de l’appui, qui ne vint pas, de l’aviation et de la marine, demandèrent plusieurs heures. Dans l’intervalle, une autre unité d’une autre Brigade de la 3ème D.I., le 1er Bataillon du « Norfolk Regiment » reçut ordre d‘avancer vers Beuville. Croyant St Aubin d’Arquenay encore aux mains de l’ennemi alors que les « Commandos » venus des plages après avoir traversé Colleville, l’occupaient depuis la fin de matinée, les « Norfolks » s’engagèrent à découvert dans les champs de blé entre « Hillman » et St Aubin. En quelques instants les mitrailleuses de « Hillman » fauchèrent 150 hommes du « Norfolk Regiment ».

L’officier chargé de la liaison avec l’aviation et la marine ayant été tué sur les plages, c’est sans leur soutien qu’en fin d’après-midi les « Suffolks » lancèrent le second assaut sur « Hillman ». La garnison se battit jusqu’au bout et il fallut éliminer certains nids de résistance en faisant, à l’aide d’énormes charges explosives, sauter les ouvrages et leurs défenseurs. Ce n’est qu’à 20h15 que cessa le combat pour « Hillman ». Objectif du jour J, Caen en ruines ne fut prise qu’un mois plus tard. L’une des raisons de ce retard, sinon la principale, fut l’opiniâtre résistance qu’opposa « Hillman » aux « Suffolk ».

 

Pour en savoir plus: https://www.amis-du-suffolk-rgt.com/fr/